ACTION 4

Mise en place d’une dynamique d’expérimentation participative

  • Co-conception de sites pilotes

    En lien avec les groupements de viticulteurs associés au projet, l’objectif de cette action est de mettre en place 3 parcelles pilotes à vocation expérimentale pouvant servir de supports à la recherche et au développement de la pratique sur le long terme. Ces parcelles seront co-conçues dans le cadre de journées de travail réunissant viticulteurs, chercheurs, techniciens/conseillers.

  • Conception d’outils de suivi et d’expérimentations participatives

    La finalité de cette sous action est de pérenniser l’acquisition de références sur les systèmes agroforestiers viticoles par leurs gérants via le développement et la diffusion de protocoles de suivis adaptés.

    Les expérimentations menées dans le cadre de l’action 3 du présent projet, ainsi que dans le cadre du projet EPIG’HAIES permettront, par analyse de données et étude de leur faisabilité, d’imaginer des pistes d’adaptation des protocoles pouvant être transmis aux viticulteurs partenaires du projet, mais aussi plus largement au sein des établissements de l’enseignement agricole et autres réseaux professionnels de la viticulture.